Calendrier anonçant au jour le jour les événements culturels peu disponibles sur la Toile : Disposition « Nouvelles affiches » 10/7/22 

1 thru 28  |  (28 records found out of 6711 in database)


Le projet de recensement des événements relatifs à Gilly a été abandonné suite au manque d'intérêt des différents organisateurs. Il a été remplacé par le calendrier d'événements culturel à caractère russe également hébergé par http://www.vava.be Liste d'événements en cours d'élaboration et fournie à titre indicatif!
Nous vous souhaitons d'y trouver les renseignements que vous recherchez et demandons votre indulgence pour toute erreur, inexactitude ou omission au niveau des renseignements publiés. Pour toute modification/addition s'adresser à Sacha (GSM 0486/04.04.22)
1 du 9 septembre 2022 au 16 décembre 2022 Categorie : Peitures Type : Exposition
RC Page Internet. Galerie de la Béraudière. La musique du tableau - Kandinsky, Klee, Kupka, Picasso, ... 2022-09-09.jpg
La musique du tableau : Kandinsky, Klee, Kupka, Picasso, ...
La musique du tableau : Kandinsky, Klee, Kupka, Picasso, ...

Galerie de la Béraudière, rue Jacques Jordaens 6, 1000 Bruxelles
Du fond des âges, la musique et la peinture ont été étroitement liées à la vie des hommes et la musique est sans doute l’un des arts qui a le plus inspiré les peintres, aussi bien figuratifs qu’abstraits.

Le sentiment de promiscuité avec leur art et la volonté de traduire des émotions, des plaisirs de la vie ou encore le caractère éphémère de l’existence poussent les peintres à s’intéresser à la musique.

En confrontant leur travail à d’autres formes artistiques, les créateurs dépassent le cadre de leur discipline et s’inspirent réciproquement, tant sur le plan des émotions que sur des impressions plus spécifiques telles que le rythme, la mélodie, la forme, la couleur, etc. L’esthétique des uns nourrit celle des autres.

Si la figuration permet une première mise en dialogue de ces deux disciplines, avec des

représentations d’instruments de musique ou de musiciens en train de jouer, c’est

vraiment à partir du XXe siècle, avec l’abstraction, que la perméabilité entre les diverses pratiques artistiques s’accentue et que le rythme, une composante indispensable de la musique, est suggéré dans des tableaux.

Avec cette nouvelle exposition, la galerie souhaite mesurer la diversité des idées qui peuvent être suggérées par la présence de la musique dans des œuvres picturales. Georges Braque, Gen Paul, Pablo Picasso ou encore Wassily Kandinsky, Paul Klee et Frantisek Kupka, pour ne citer qu’eux, se regrouperont autour de cette vibrante thématique.

Les œuvres exposées à la galerie de la Béraudière permettront-elles à l’oreille qui écoute et à l’œil qui contemple de se rencontrer dans une émotion commune ?
Gratuit
Info : Tel +32 2 646 92 15 / galerie@delaberaudiere.com
http://www.delaberaudiere.com/exhibition/fr/la-musique-du-tableau/29
https://www.visit.brussels/fr/visitors/agenda/event-detail.537976
2 du 15 septembre 2022 au 23 octobre 2022 à du mardi au samedi 20 h – dimanche 16 h – durée : 2 h 30 Categorie : Théâtre Type : Spectacle
RC Affiche. Théâtre de la Tempête Cartoucherie, Paris. Vania ou le démon de la destruction, d|après Anton Tchekhov. 2022-09-15.jpg
Vania / Vania ou le démon de la destruction.
Vania / Vania ou le démon de la destruction.

Théâtre de la Tempête Cartoucherie, Salle Serreau, route du Champ-de-Manœuvre, F-75012 Paris
D'après Anton Tchekhov, de Moustafa Benaïbout, Louise Coldefy, de et mise en scène Clément Poirée. Avec John Arnold, Elsa Guedj, Thilbault Lacroix, Matthieu Marie, Emmanuelle Ramu, Tadié Tuéné.

En confrontant Le Génie des bois et Oncle Vania de Tchekhov, une troisième histoire se révèle. Celle des mouvements intimes de l’âme de son auteur.
Pour mettre en jeu ce cheminement, oublions Tchekhov. Imaginons un couple de scénaristes qui s’isolent pour écrire « Vania ». Ils se complètent, se contredisent, réécrivent des scènes.

L’imagination gagne, les murs s’écartent. Les personnages prennent corps. Tant bien que mal, l’écriture avance jusqu’au point de rupture : Vania doit-il mourir ? Les divergences sont trop fortes, chacun écrira sa fin.(…)

Tchekhov a écrit deux versions d’une même œuvre, Le Génie des bois puis, dix ans plus tard Oncle Vania. Chacune ausculte notre rapport à la vie, à l’amour, nos ressentiments,nos blessures, nos lassitudes. Chacune est hantée par ce que Tchekhov appelle « le démon de la destruction », ce désir d’en finir avec lequel nous luttons constamment. Si les récits présentent des ressemblances évidentes, les fins, elles, sont radicalement différentes : dans la première, Vania se suicide et tout va mieux, le médecin enlace sa jeune amoureuse sous un flamboyant ciel d’incendie qui sévit au loin, image d’amour et de combativité ; dans la seconde, Vania se rate et tout finit dans le désespoir et l’amertume.
Vania et sa nièce restés seuls dans la maison se remettent compulsivement au travail, résolus à endurer jusqu’à leur mort.
On est pris de vertige : le suicide du malheureux conduit à une résolution heureuse. Dans cet écart réside une dramaturgie aussi passionnante que les pièces elles-mêmes.

Faut- passage à l’acte ? Faut-il le sacrifice du bouc émissaire ? Comment rendre compte de la richesse propre à chacune des œuvres et en même temps donner à voir le passage de l’une à l’autre, véritable bande témoin des mouvements d’une âme trop sensible ?
Le rêve, c’est de faire entendre les deux pièces en une seule et de traduire l’effet du temps qui passe sur nos forces et nos espoirs.
C’est ce vertige qui m’a conduit à penser une adaptation en forme de jeu.
Un couple d’auteurs écrit à quatre mains un nouveau scénario : Le Démon de la destruction. Ils sont d’accord sur les grandes lignes
mais chacun a sa vision. Au gré de ce jeu des versions se déploie le pouvoir de l’imagination… une fiction quantique en quelque sorte.
Le bureau exigu qui sert de décor est peu à peu envahi par les personnages dont les contours se dessinent de plus en plus nettement ; les murs s’écartent et se dissipent.Nos deux auteurs sont peu à peu immergés–submergés dans leur propre histoire,nous laissant face à la nôtre.(Clément Poirée)
https://www.youtube.com/watch?v=4Tnd5-9txW8&t=7s
https://www.paris-moscou.com/vania-vania-ou-le-demon-de-la-destruction-dapres-anton-tchekhov/
3 du 1 octobre 2022 au 31 octobre 2022 Categorie : Philosophie Type : Littérature
RC YT Copie écran Youtube. La Russie face à l|Europe, géopolitique et panslavisme (Nicolas Danilevski), par Ego Non. 2022-09-25.jpg
La Russie face à l'Europe, géopolitique et panslavisme (Nicolas Danilevski).
La Russie face à l'Europe, géopolitique et panslavisme (Nicolas Danilevski).
4000 Liège
Н. Я. Данилевскiй => Россiя и Европа. Взглядъ на культурныя и политическiя отношенiя Славянскаго мiра къ Германо-Романскому. (Изданiе Н. Страхова) 1888.
La Russie est-elle une nation européenne au même titre que la France, l’Angleterre ou l’Italie au sein d’une même civilisation ou bien constitue-t-elle une civilisation à part entière, foncièrement distincte ? Il s'agit d'une question éminemment complexe, qui revient sur le devant de la scène à chaque nouveau conflit entre la Russie et l'Europe. Cette question mérite d'être examinée avec sérieux, à la fois pour comprendre la façon dont la Russie se perçoit face au monde et pour penser les frontières de l'Europe. Pour cette raison, nous examinerons dans cette vidéo les réflexions d'un auteur fondamental dans l'histoire de la pensée politique russe, à savoir Nicolas Danilevski. Connu comme l'un des pères de la pensée "panslaviste", Danilevski a légué à son pays une œuvre importante qui inspire une bonne partie de l'élite dirigeante russe, une oeuvre qui incarne la position la plus radicalement anti-européenne de la Russie.

Pour découvrir les deux vidéos consacrées à la vie et à la pensée de Constantin Leontiev, ainsi que l'ensemble de mes vidéos privées sous ego-non.com
Vidéo mise en ligne par Ego Non (9.3K subscribers) le 25 septembre 2022
durée : 1h07':08" / 3.645 vues et 253 j'aime au 2/10/2022
http://www.ego-non.com/videos_publiques
https://www.youtube.com/watch?v=tdhQxIEoDi4
4 du 1 octobre 2022 au 31 octobre 2022 Categorie : Témoignages Type : Littérature
RC BIB Dossier de presse 0. Éditions Baudelaire. La Voix – Le Fils par Tatiana Bieliavsky. 2022-07-25.jpg
La Voix – Le Fils.
La Voix – Le Fils.
Les Éditions Baudelaire, boulevard Malesherbes 19, F-75008 Paris
par Tatiana Bieliavsky, auteure résidant à Braine L'Alleud, Belgique
Quatrième de couverture :
Ce recueil de lettres privées relate la correspondance entre une mère et son fils, privé de liberté dans un centre carcéral. Les lettres décrivent au quotidien le ressenti et l'enfermement de ce dernier, qui fait l'analyse de sa situation. Des éléments précieux lui font revivre les moments de sa vie passée. Que faire ? Faut-il revenir en arrière, dans une vie d'événements vécus avant son enfermement, ou continuer dans ce qui l'a conduit au manque de liberté ? Il hésite, devient ferme, regrette, cogite...
En prison, il recherche sa vérité en décrivant ses actes destructeurs qui lui barrent le chemin. La drogue, l'amour, la famille et la liberté en sont les principaux acteurs. Malgré les conseils maternels, sa décision finale sera irrévocable.

Née à Bruxelles à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Tatiana Bieliavsky a grandi dans une famille d'intellectuels russes déracinés par la révolution de 1917. Depuis sa plus tendre enfance, elle a reçu une éducation la plus élitiste possible. Le théâtre, le chant, la danse, les arts en général l'accompagnèrent sans relâche. En 1978, le diplôme d'art dramatique lui est décerné par l'école de théâtre belge.
Aujourd'hui, l'écriture de poésie, de nouvelles et de prose est sa planche de salut. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages : Rythmes (2010), Sons Poèmes (2011) et Nouvelles - Histoires sans histoire (2014).

Au fil des pages . . . Lire la suite ↓↓
Malheureusement malgré tes écrits flamboyants, il faut le souligner que sans t'en rendre compte, tu t'es dévoilé entièrement par ton écriture, être un homme malheureux, mal dans sa peau, ne s'y retrouvant plus dans sa raison alors que sur papier, dans ton crayon, apparaissait une pensée parfaitement équilibrée dans un milieu fermé où régnait malheureusement l'enfer.
Un homme seul devant un papier blanc, un homme qui sait ce qu'il écrit, un homme devant un mur blanc et pourtant petit à petit la machine se détraque définitivement, pour aboutir dans le précipice. Comment faut-il interpréter tout cela ?
Un mental qui dérape ? Un fou éclairé ?
Pour toi, bien sûr, il y a eu des moments de lucidité, des périodes de bonheur, mais rarement nous avons pu les partager ensemble.
Ce texte n'est pas un testament.
Ce texte n'est nullement une plainte
Ce texte ne sert pas à cicatriser quoi que ce soit.
Réel ?
Ces événements ne tariront jamais la souffrance de la perte d'un enfant.

ISBN : 979-10-203-4952-1 / Parution : 25/07/2022 / Format : 15 x 21cm / Nombre de pages : 258 / Prix : 20,00€
Commandes librairies : Hachette Distribution (Dilicom)
Contact presse et librairies : communication@editions-baudelaire.com — tél.: 04 28 29 16 06
https://www.editions-baudelaire.com/auteur/tatiana-bieliavsky/la-voix-le-fils
La Voix – Le Fils — Dossier de presse page 2
5 du 1 octobre 2022 au 31 octobre 2022 Categorie : Histoire Type : Littérature
RC AR Couverture. Russes et Ukrainiens - les frères inégaux du Moyen Âge à nos jours, par Andreas Kappeler, traduit de l|allemand par Denis Eckert. 2022-10-01.jpg
Russes et Ukrainiens : les frères inégaux du Moyen Âge à nos jours.
Russes et Ukrainiens : les frères inégaux du Moyen Âge à nos jours.
CNRS Éditions, rue Malebranche 15, F-75005 Paris
par Andreas Kappeler, traduit de l'allemand par Denis Eckert.
Comment le pouvoir russe instrumentalise-t-il l’histoire dans le but de dénier à l’Ukraine tout droit à l’existence ? C’est à cette question que répond Russes et Ukrainiens : les frères inégaux, du Moyen Âge à nos jours, ouvrage dû à l’historien viennois Andreas Kappeler et qui vient de paraître aux éditions du CNRS. Il a été traduit en français par le chercheur Denis Eckert, qui signe également son avant-propos. Desk Russie le reproduit.

Russes et Ukrainiens est paru en Allemagne en 2017, trois ans après l’annexion de la Crimée par la Russie et le déclenchement du conflit armé dans le Donbass, un conflit qui s’est prolongé pendant huit ans en guerre larvée jusqu’à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par les forces armées russes en février 2022.

Son auteur, Andreas Kappeler, éminent historien des nationalités à l’Est de l’Europe, et qui est aussi un spécialiste très reconnu de l’histoire de l’Ukraine, n’a pas voulu alors écrire un « livre d’histoire  » de plus, mais a souhaité mobiliser toutes les connaissances historiques qui pouvaient aider à caractériser les relations entre Ukrainiens et Russes depuis des siècles, et faire comprendre comment on a pu déboucher sur un conflit ouvert entre deux peuples longtemps décrits comme frères. Pour autant, Andreas Kappeler se méfie considérablement des grandes explications a posteriori, et entend absolument éviter toute généralisation qui voudrait prouver que le conflit était irrémédiable et enraciné dans une sorte de logique fatale. L’objectif n’est donc pas de fournir une explication commode, enracinée dans un passé plus ou moins lointain, des « causes de la guerre ». Pour que le lecteur trouve des clés de compréhension du conflit actuel, l’auteur nous renvoie essentiellement à la période la plus contemporaine, aux affrontements politiques récents depuis l’effondrement de l’URSS.

• • • • • 

Ces trois niveaux de lecture, d’une histoire politique et culturelle déroulée sur un millénaire, d’un regard sur la construction des récits historiques et d’une réflexion sur les usages politiques de cette histoire sont entremêlés avec finesse tout au long des pages qui vont suivre. Andreas Kappeler a su retirer l’uniforme de l’historien sans en abandonner la posture rigoureuse, la capacité réflexive et argumentative, la solidité des connaissances, pour endosser la casquette de l’essayiste.
Format Kindle : 15,99 € / Broché : 22,99 €
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/russes-et-ukrainiens-les-freres-inegaux
https://desk-russie.eu/2022/09/02/russes-et-ukrainiens-les-freres.html
https://www.lemonde.fr/livres/article/2022/09/15/anna-colin-lebedev-et-andreas-kappeler-ukrainiens-et-russes-ne-sont-plus-des-freres-ce-sont-des-ennemis_6141671_3260.html
6 du 5 octobre 2022 au 8 octobre 2022 à 05.10.2022 à 20h.30' Rencontre après spectacle 06.10.2022 à 20 heures introduction au spectacle 07.10.2022 à 14 heures représentation en après-midi puis à 20h.30' 08-10.2022 à 20h.30' Categorie : Théâtre Type : Spectacle
RC Illustration. Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Le Bonheur de Tatiana Frolova. 2022-10-05.jpg
Le Bonheur de Tatiana Frolova.
Le Bonheur de Tatiana Frolova.
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Studio, boulevard Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles
1000 Bruxelles
Première belge - Saison 2022 - 2022 - durée 100' - langue ru, surtitrage fr, eh
Le théâtre n’est jamais aussi grand que lorsqu’il puise aux sources du réel, du document. Depuis 2005, c’est le ressort dramatique même des spectacles de la metteuse en scène Tatiana Frolova, figure phare du Théâtre KnAM. Au cœur de la ville industrielle de Komsomolsk-sur-l’Amour, à l’extrême orient de la Russie, le Théâtre KnAM est un îlot de résistance, presque utopique, où souffle le vent de la liberté et dont l’existence même, depuis plus de trente ans, relève de la survie.

Telle une cérémonie, Le Bonheur s’ouvre sur des voix venues d’ailleurs, des ombres qui se faufilent derrière les rideaux de plastique, des témoignages projetés qui interagissent avec les comédien·nes sur scène. Celle·ux-ci partagent leur présent, les difficultés de leur existence. En s’inscrivant dans une ère où tout semble s’écrouler, Tatiana Frolova décrypte les faits historiques et utilise les témoignages de ses compatriotes, recueillis par sa caméra.

Qu’est-ce qui pour nous, en tant que nation, est le plus précieux et le plus désirable aujourd’hui, alors que le socialisme et les idées « fraternité-égalité-liberté » sont jeté·es dans les poubelles de l’histoire et sont remplacées par la religion « confort-stabilité-sécurité » ? Il semble que les Russes aient abandonné cette chose précieuse qu’est le bonheur.

Tatiana Frolova explore, aussi loin que possible, cette question du bonheur, les yeux grands ouverts sur son pays, aspirant à un monde nouveau plus égalitaire, tendu vers l’harmonie. La pièce déploie un large spectre des possibles. Elle foisonne d’images actuelles et passées – photos, vidéos, archives – et fait entendre une multitude de points de vue. Elle se risque à des jeux décalés, moins en quête de virtuosité que d’un tremblement des sens.
Distribution :
Création documentaire deTatiana Frolova et Théâtre KnAM
Metteuse en scène -Tatiana Frolova
Avec : Irina Tchernoussova, Dmitri Bocharov, Vladimir Dmitriev, Guerman Iakovenko, Ludmila Smirnova
Traduction - Bleuenn Isambard
Costumière - Florence Bruchon
Reprise mur décor - David Chazelet
Accessoiriste - Dominique Lainé
Créatrice et régisseuse lumières, caméras - Tatiana Frolova
Créateur et régisseur son, vidéo - Vladimir Smirnov
Régisseur général - Sylvain Ricci
Coproduction déléguée - Célestins, Théâtre de Lyon Coproduction TPR La Chaux-de-Fonds, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre des Quatre saisons – Scène conventionnée de Gradignan
Avec le soutien de l’onda - Office national de diffusion artistique


Accueil - Administration : 02 203 41 55 / info@theatrenational.be
lundi › vendredi : 9:00 › 13:00 & 14:00 › 17:00
https://www.theatrenational.be/fr/activities/2647-le-bonheur
7 du 7 octobre 2022 au 9 octobre 2022 à Vernissage : Vendredi 7 : 19h à 21h | Samedi 8 : de 11h à 19h | Dimanche 9 : de 11h à 18h – Remise des Prix du Public à 17h30’ Categorie : Arts Type : Expositions
RC Affiche. L|Art d|ici et d|ailleurs à Huy. 8ème édition. 38 artistes. Photographies de Svetlana Grichina. 2022-10-07.jpg
L'Art d’ici et d’ailleurs. 8ème édition. Peintures, sculptures, photographies, artisanat d'art de 38 artistes.
L'Art d’ici et d’ailleurs. 8ème édition. Peintures, sculptures, photographies, artisanat d'art de 38 artistes.
Espace Saint-Mengold, endroit mythique au cœur historique de Huy, 4500 Huy
J'ai le plaisir de porter à votre connaissance que notre Association organise les 7 - 8 et 9 Octobre 2022 à l'Espace Saint - Mengold dans un endroit mythique au cœur historique de Huy, son exposition de peintures, sculptures, photographies et artisanat d'art « L'Art d’ici et d’ailleurs » 8ème. Edition.
Une photographe Russe, Svetlana GRICHINA est notre invitée d'honneur en sa qualité de lauréate du Prix du Public 2021 dans la catégorie « Photographies ».
Mon groupe artistique « Artists on Tour » regroupant des artistes russes sera également présent.

Nous levons le voile, cette année une belle brochette d’artistes :
Invités d’honneur : Prix du Public 2021 : Christian RZYSKI (Catégorie : Peinture) – Svetlana GRICHINA – RU (Catégorie : Photographie) – Jacky JANSEN (Catégorie : Sculpture) – Alicia DI FRANCO (Catégorie : Révélation Jeune).
Peintres : Helena ANARILIO (BR) – Frédéric BALSACQ – Isabelle BOUHON (une Artiste Hutoise) – Nicolas CANCELIER – Jean-Philippe COLLE – Brigitte DE VOS – Mylène DORISSEN – Sabine DUBOIS – Jacqueline DUCARME – FUENFACHT (D) – Cathy GANTY – Andrée HIAR – Micheline HILHORST – Lysiane HUMBERT (FR) ) – KASCHO (D) – Sylviane LEFEBVRE – Christiane MESSIAEN – Lucrèce PETIT – Ornella POMPILIO – Jema RODRIGUEZ DIAZ – Marie-Hélène SIGART – Chantal THIBAUT – Cécile TIBACX – Julie VANHASSELLE – Patrice VANRYCKEL – Silvania VENDRAME (BR) – Marie-Paule WAESELYNCK (FR)
Sculptrices : Myriam PIRLOT et Marie-Christine VERSCHUEREN
Photographes : Florian CASEAU – Freddy VAN DAELE - Marc WILKIN
Artisans d’Art : CLAIRE de RAUSA – JUST’IN JEWELS
Avec la participation  du Groupe Artistique ARTISTS ON TOUR : Irina ASTAFEVA - Arinka SEMENOVA et Svetlana TSYKALOVA (RU)
Nous vous y attendons nombreux.
Maurice BEAUJEAN, Président de L'Art d’ici et d’ailleurs.

Entrée gratuite — Bar à Champagne — Bar à Vin
Renseignements : 0496 42 70 01

8 Le 8 octobre 2022 à à 20 heures Categorie : Piano-chant Type : Conférence-concert
RC Affiche. Château de Querrieu. Conférence-concert. Saint-Péterbourg au centre de l|Europe musicale, par Andreï Chevtchouk. 2022-10-08.jpg
Saint-Péterbourg au centre de l'Europe musicale.
Saint-Péterbourg au centre de l'Europe musicale.
Château de Querrieu, rue du Bois Galhaut 3, F-80115 Querrieu
par Andreï Chevtchouk
La musique, l'art et l'architecture au XVIII - XIX siècles.
Renseignements et réservations au 06 1022 4773
Participation aux frais : 15€

9 Le 11 octobre 2022 à à 19 heures | 109 min. | Sous-titres anglais Categorie : Film Type : Cinema-club
RC Page Internet. Maison Russe. Cinema club « Selfie ». 2022-10-11.jpg
Cinema club : « Selfie ».
Cinema club : « Selfie ».
Русский Дом в Брюсселе/Russian House Brussels-Europe
Réalisateur : Nikolay Khomeriki. | Scénariste : Sergueï Minaïev. | 2017
Avec : Konstantin Khabensky, Fiodor Bondarchuk, Anna Mikhalkova.
Le personnage principal du film est un écrivain et présentateur de télévision bien connu dans toute la Russie, Vladimir Bogdanov. Bogdanov a tout - une foule de fans, des tirages énormes, une famille et de l’argent. Cependant, même une telle vie devient ennuyeuse. Bogdanov se lasse du monde qui l'entoure et rêve de partir dans un endroit où personne ne le reconnaîtra. Un jour, le destin lui offre une telle chance.
https://fr.rushouse.be/post/selfies
10 Le 13 octobre 2022 à à 19 heures Categorie : Relations internationales Type : Conférence
RC Illustration Internet. Conférence. Ukraine - quel avenir pour les relations entre la Russie et l|Union européenne. 2022-10-13.jpg
Ukraine : quel avenir pour les relations entre la Russie et l’Union européenne ?
Ukraine : quel avenir pour les relations entre la Russie et l’Union européenne ?
Fondation Boghossian - Villa Empain, avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles
avec Isabelle Facon et Gaïdz Minassian
Fondation Boghossian
Sept mois après le début de la guerre de Poutine contre l’Ukraine, les combats se poursuivent et le risque d’enlisement se fait de plus en plus sentir, avec des conséquences stratégiques et économiques importantes pour l’ensemble de l’Europe. Que peuvent faire Russes et Européens pour sauver la paix sur le continent ? Pour en parler, la Fondation Boghossian a le plaisir de recevoir Isabelle Facon, directrice adjointe de la Fondation pour la Recherche Stratégiques et spécialiste de la Russie, en dialogue avec Gaïdz Minassian.

Isabelle Facon est titulaire d’une thèse de doctorat de l’Université Paris II – Panthéon Assas et d’un Diplôme d’Etudes approfondies (Etudes slaves) de l’Université Paris IV-Sorbonne, Isabelle Facon est aujourd’hui directrice adjointe de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), à Paris. Ayant passé un an (1992-93) à l’Université d’Oxford, en tant que Senior Associate Member du Saint Antony’s College, elle est devenue spécialiste des politiques étrangère, de sécurité et de défense russes. Elle s’intéresse entre autres à la transformation de l’outil militaire russe et aux évolutions dans l’industrie d’armement. Depuis 2008, elle est maître de conférences à l’Ecole polytechnique (séminaire Géopolitique de l’Eurasie), enseigne depuis 2003 au sein de la Faculté de Sciences Sociales et Économiques de l’Institut Catholique de Paris dans le cadre de trois masters et est depuis 2007 maître de recherche à la FRS où elle assure aussi la direction de la recherche. Entre 2000 et 2007, elle a dirigé le séminaire Géopolitique de la Russie au Collège Interarmées de Défense/Ecole de Guerre. Membre du Comité scientifique de la revue Questions internationales (La Documentation française) et du Conseil scientifique de la revue en ligne Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies, Isabelle Facon est aussi l’auteure de dizaines d’articles scientifiques et d’études stratégiques sur la Russie. Depuis 2021, elle est également directrice de la collection Perspectives stratégiques de la Fondation pour la recherche stratégique chez L’Harmattan. Enfin, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et en a aussi dirigé d’autres, notamment le dernier, Russie-Turquie, un défi à l’Occident ? Passés Composés, 2022.

Gaïdz Minassian est journaliste au Monde et enseignant à Sciences Po Paris.
Tarifs : Standard : 12€ / Cercle de la Villa – Amis : 7€ / Cercle de la Villa – Amis d’Honneur et Philanthropes : gratuit / Etudiants : 5€
https://www.villaempain.com/event/ukraine-quel-avenir-pour-les-relations-entre-la-russie-et-lunion-europeenne/
11 Le 15 octobre 2022 à à 15 heures Categorie : Théâtre Type : Spectacle
RC Page Internet CTEJ. Cocon, avec une comédienne, un musicien, des œufs, des chenilles, un cocon, et des papillons. 2022-10-15.jpg
Cocon.
Cocon.
Petit théâtre Mercelis, 1050 Bruxelles (Ixelles)
Avec une comédienne, un musicien, des œufs, des chenilles, un cocon, et des papillons.
CTEJ - Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse
Un spectacle pour des enfants de 6 mois à 2 ans et demi.
Comme les magnarelles, les femmes qui s’occupent des vers à soie et les accompagnent durant toute leur métamorphose, une femme et son compagnon musicien prennent soin des œufs, des chenilles, du cocon et veillent à ce qu’éclosent les papillons.
À l’issue du spectacle, les enfants et leurs parents sont invités sur le tapis de laine pour s’approprier les objets de la scénographie.
Personne de contact : Valia Chesnais - 0487 43 54 03 - compagnie.zvouki@gmail.com
Coordonnées : rue Franz Gailliard 25, 1060 Bruxelles (Saint Gilles)
https://ctej.be/spectacle/cocon/
"> Le spectacle Acrobat
12 du 15 octobre 2022 au 20 novembre 2022 Categorie : Parures Type : Exposition
RC Affiche. CSCOR. Exposition de couvre-chefs russes œuvres d|auteur. 2022-10-15.jpg
Exposition de couvre-chefs russes œuvres d'auteur.
Exposition de couvre-chefs russes œuvres d'auteur.
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, quai Branly 1, F-75007 Paris
Association internationale des chapeliers-modistes
Jusqu'au 30 septembre le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris accueille en ses murs l’exposition de couvre-chefs de créateurs «Le chapeau comme œuvre d'art», et ce, à l'occasion du 175e anniversaire de la naissance du célèbre joaillier Karl Fabergé.
L'exposition, initiée par l’Association internationale des chapeliers-modistes, présente plus d'une centaine d'œuvres de designers russes, de maîtres européens, ainsi que de Russes vivant en Amérique, en Australie, en Europe et en Asie. Se tenant au Centre spirituel et culturel russe, quai Branly à Paris, elle est inscrite au programme des 38e journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les 18 et 19 septembre 2021 autour du thème « Patrimoine pour tous ».
Source : Quand un grand joaillier russe du passé inspire les designers contemporains, par Maria Tchobanov, Russia Beyond du 15 sept 2021.
Entrée gratuite - admission sur présentation d'une pièce d'identité
https://fr.rbth.com/art/87103-exposition-couvre-chefs-faberge-paris
13 Le 16 octobre 2022 à à 16 heures Categorie : Marionnettes Type : Théâtre
RC Page Internet. OPR - Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Russie. Stravinsky - Danse, Petrouchka. 2022-10-16.jpg
Les dimanches en famille. Danse, Petrouchka !
Les dimanches en famille. Danse, Petrouchka !
OPRL - Salle Philharmonique, boulevard Piercot 25-27, 4000 Liège
Stravinsky - Per Poc, compagnie de marionnettes - Lionel Bringuier, direction
Avec le soutien d'Ethias
Pour ce premier « Dimanche en famille », l’OPRL vous invite à Saint-Pétersbourg ! Venez célébrer la traditionnelle Maslenitsa, une semaine de carnaval russe, avec une foire, des attractions en tous genres, mais surtout un théâtre de marionnettes très particulier. Le pantin Petrouchka, le Maure et la Danseuse de Stravinsky y prendront vie grâce à la compagnie Per Poc, une troupe de marionnettistes catalans, et à leurs grandes marionnettes. Elles donneront corps à ce conte fantastique où de simples poupées semblent soudainement animées d’une vie brève mais intense. Un spectacle captivant à ne pas manquer !
À partir de 8 ans
17 € / Gratuit pour les moins de 16 ans
Contact : OPRL - courriel : billetterie@oprl.be - tél.: 04 220 00 00
https://shop.utick.be/?pos=OPRL&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=128D948F-862F-F9EB-5A0A-99563ED8A620
14 Le 16 octobre 2022 à à 11 et à 14 heures (durée : 1 heure) Categorie : Играем в театр:) Type : Spectacle musical
RC Affiche. Studio-Théâtre «Art-Brusselki» - Тот, кто сидит в пруду. Événement de Elena Nalivkina. 2022-10-16.jpg
Тот, кто сидит в пруду.
Тот, кто сидит в пруду.
Kультурный центр De Zeyp, Zeypstraat 47, 1083 Bruxelles (Ganshoren)
Événement de Elena Nalivkina et Art-Brusselki
Фантазия на тему сказки Л. Муур «Крошка Енот»
Как подготовить ребёнка к тому, что ждёт его за порогом дома?
Как научить правильно взаимодействовать с окружающим миром? В этом поможет интересная и поучительная история детской писательницы Лилиан Муур «Крошка Енот».
Сценическую версию «Тот, кто сидит в пруду», подготовили для зрителей артисты театра-студии «Art-Brusselki».
Очень добрая сказка о маленьком, но очень храбром Еноте, который сначала очень боялся того, кто сидел в пруду, а потом подружился с ним. Малыши вместе с Крошкой Енотом отправятся по ночному лесу к таинственному пруду. По пути они познакомятся с тетушкой Дикобразом, умным Кроликом и веселой Мартышкой, и узнают, как стать храбрыми и самостоятельными. И самое главное, они поймут, что на добро и улыбку тебе всегда ответят тем же – добром и улыбкой.
Постановка подскажет маленьким зрителям, как победить страх, а большим зрителям – как помочь им в этом.
Спектакль для зрителей от 3 лет.

Режиссер — постановщик Елена Наливкина
Мама – Наталья Пичугина
Крошка Енот – Ольга Филина
Тетушка Дикобраз – Наталья Обуховская
Умный Кролик – Леонид Соловьев
Веселая Мартышка – Елена Костина
Резервирование мест обязательно. Цена 13 евро.
Info: 0485 75 65 71; info.artbrusselki@gmail.com

15 du 20 octobre 2022 au 21 octobre 2022 Categorie : Artistes en exil Type : Colloque international
RC Affiche. Artistes russes en Europe. Intimités, créations, exils. Organisé par Ada Ackerman et Kateryna Lobodenko. 2022-10-20.jpg
Artistes russes en Europe. Intimités, créations, exils.
Artistes russes en Europe. Intimités, créations, exils.
Maison de la recherche, Sorbonne Nouvelle, Salle du Conseil, rue des Irlandais 4, F-75005 Paris
Organisé par Ada Ackerman (CNRS/THALIM) et Kateryna Lobodenko (Sorbonne Nouvelle/IRCAV)
J'ai le plaisir de vous faire part du colloque que nous organisons, avec Ada Ackerman et Danilo Sannelli, les 20 et 21 octobre prochain à la Maison de la Recherche de Paris 3 (4, rue des Irlandais 75005 Paris).
Avec la participation de Géraldine Cerf de Dudzeele, Pavel Golubev, Massimiliano Mocchia di Coggiola, ainsi que des chercheurs indépendants et des universitaires de France, de Belgique, des Etats-Unis et d'Italie.
Le programme et les résumés des communications sont disponibles sur ce lien: https://www.thalim.cnrs.fr/.../artistes-russes-en-europe...
Il sera possible de suivre le colloque en ligne. Pour cela, merci de nous contacter !
Kateryna Lobodenko
https://www.thalim.cnrs.fr/colloques-et-journees-d-etude/article/artistes-russes-en-europe-intimites-creations-exils
16 Le 22 octobre 2022 à Отправление : 8:30 - 21:00 Автобусная станция Северного Вокзала « Euroline », gare du Nord Categorie : Excursion Type : Tourisme
RC Illustration. Excursion en autobus. Автобусная экскурсия - Германия – Кёльн, Замок Дракона. Source - fna.fbcdn.net. 2022-10-22.jpg
Автобусная экскурсия - Германия – Кёльн, Замок Дракона.
Автобусная экскурсия - Германия – Кёльн, Замок Дракона.
Cologne (Allemagne)
с русскоговорящим экскурсоводом Татьяной
  • Самое красивое творения стиля рококо в Германии, всемирное культурное наследие ЮНЕСКО :
    Дворец Аугустусбург – непревзойденный шедевр архитектуры XIII столетия с садами и парками во французском и английском стилях.
  • Бонн – жемчужина Рейна, бывшая столица ФРГ, родина Бетховена, город с колоссальным культурным наследием.

    Кёльн – город величественных соборов, помпезных дворцов и родина одеколона (экскурсия, свободное время)
    Величественный Кёльнский собор, знаменитый на весь мир, который по своей высоте занимает третье место среди всех храмов на нашей планете (свободное посещение)
    Замок Дракона (Драхенбург) – сказочно красивый замок с богатыми интерьерами, расположенный на вершине горы, является крупнейшим дворцовым сооружением построенным в неоготическом стиле (визит с аудио гидом)
    Цена : 75 Евро / чел./место (в цену включено посещении замка)
    Резервация обязательная по тел.: 0484 69 36 07 / 0485 55 38 61

  • 17 Le 23 octobre 2022 à de 19:00 → 21:30 avec un entracte de 20min Categorie : Théâtre Type : Spectacle
    RC Illustration. Palais des Beaux-Arts (Bozar). Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. La pièce est jouée en russe. 2022-10-23.jpg
    Мастер и Маргарита Михаила Булгакова. Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.
    Мастер и Маргарита Михаила Булгакова. Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.
    Palais des Beaux-Arts, Salle M, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
    La pièce est jouée en russe - Âge recommandé : 16+ - Deux sections avec un entracte
    Le célèbre roman de M.Bulgakov (1891-1940) « Le Maître et Marguerite » s’incarne sur scène par V.Belyakovych en 1993. Depuis, la spectacle a voyage dans le monde entier avec un grand succès. Il sera joué à Bruxelles pour la première fois !
    Mettant en vedette des acteurs de théâtre et de cinéma célèbres : Lyubov Tolkalina et Ivar Kalnynsh
    Roman :
    Le Maître et Marguerite (en russe : Мастер и Маргарита) est un roman de l'écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov écrit entre 1928 et 1940. À la fois histoire d'amour, critique politique et sociale, comédie burlesque et conte fantastique, il est considéré comme l'une des œuvres majeures de la littérature russe du XX-e siècle.
    Tarifs : € 39 - 49 - 59 - 75 - 99
    https://www.bozar.be/fr/calendrier/le-maitre-et-marguerite
    18 Le 8 janvier 2023 à à 20 heures Categorie : Concert Type : Musique
    RC Page Internet. La Monnaie - De Munt. Concert Alain Altinoglu - Glinka, Prokofiev, Tchaïkovski. 2023-01-08.jpg
    Concert Alain Altinoglu : Glinka, Prokofiev, Tchaïkovski.
    Concert Alain Altinoglu : Glinka, Prokofiev, Tchaïkovski.
    Beaux-Arts, Salle Henri Le Bœuf, 1000 Bruxelles
    Introductions (FR/NL) 45’ avant les spectacles. Chanté en russe. Surtitré en français et néerlandais
    Création : Mariinsky Theatre, St Petersburg (19.12.1890)
    Programme :
    MIKHAÏL GLINKA : Ouverture Rouslan et Ludmila (1837-42)
    SERGUEÏ PROKOFIEV : Concerto pour piano no 3 en do majeur, op. 26 (1917-1921)
    PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI : Extraits Lac des cygnes, op.20 (1875-76), Casse-Noisette, op.71 (1891-94) & Pikovaya Dama, op.68 (1890)

    « Là où le cœur n’est pas touché, il ne peut y avoir de musique » — Piotr Ilitch Tchaïkovski

    Le Coq d’or, Le Conte du tsar Saltane, Sheherazade ou encore, durant cette saison, l’épopée musicale Ilya Mouromets… Ceux qui connaissent notre directeur musical savent combien il est à l’aise avec les contes musicaux russes ; et ceux qui l’ignorent encore pourront le découvrir au cours de ce concert. Car, avec Le Lac des cygnes et Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Alain Altinoglu donne un nouveau souffle aux deux des plus célèbres partitions russes tout en faisant un clin d’œil à l’opéra donné en ouverture de notre saison, La Dame de pique.

    Ce programme invite à parcourir le pays des ours, jouet du despotisme politique depuis des siècles, mais aussi terre nourricière de l’inventivité artistique. Avec l’ouverture de l’opéra Rouslan et Ludmila de Mikhaïl Glinka, l’Orchestre symphonique de la Monnaie reviendra aux premiers pas russes dans l’univers de la musique classique. Enfin, Sergei Babayan brillera dans le Troisième concerto pour piano de Sergueï Prokofiev, une œuvre devenue incontournable dans les concours.

    Distribution :
    Direction musicale : ALAIN ALTINOGLU
    Piano : SERGEI BABAYAN
    Violon : SATÉNIK KHOURDOÏAN
    Orchestre symphonique de la Monnaie
    Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux
    ProductionL : LA MONNAIE
    Coproduction : BOZAR MUSIC
    Maison d'opéra fédérale au sein de la capitale de l'Europe
    Courriel : info@lamonnaie.be
    https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/program/2321-alain-altinoglu
    19 du 10 janvier 2023 au 21 janvier 2023 Categorie : Théâtre Type : Spectacle
    RC Page Internet. Théâtre des Martyrs. Ivanov d|Anton Tchekhov, mis en scène par Georges Lini. 2023-01-10.jpg
    Ivanov.
    Ivanov.
    Théâtre des Martyrs, place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles
    Anton Tchekhov | Georges Lini
    Belle de nuit, Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre des Martyrs, La Coop & Shelter Prod
    Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
    Nous avons une telle quantité de rouages, de boulons, de soupapes qu’on ne saurait se juger les uns les autres... Je ne vous comprends pas, vous ne me comprenez pas, et nous-mêmes, nous ne nous comprenons pas.
    Le double portrait d’une société et d’un homme au bord du gouffre entre lâcheté, trahison, passion et idéaux trahis. Tchekhov est toujours notre contemporain.
    C’est une société au bord du gouffre dans laquelle nous entraîne Tchekhov, faite d’hommes et de femmes à l’esprit petit-bourgeois, qui s’ennuient et s’enlisent, hypocrites, roublards, antisémites, avides d’argent, de plaisirs et de ragots.
    Au sein de cette société à l’arrêt, Ivanov, homme de contradictions et de paradoxes, incapable d’aimer, ruiné financièrement, souffre et se débat. Au pied du mur de son impuissance coupable, cette lutte l’épuise. Rongé d’ennui, dévoré par la culpabilité et désespérément seul, il veut comprendre ce qui lui est arrivé, ce qui lui arrive et ce qui arrive au monde qui est le sien, qu’il ne reconnaît pas ou plus et auquel il n’adhère pas ou plus. Tout au long de la pièce il cherche les raisons de tout cela.
    C’est cela qui nous intéresse dans lvanov.
    La quête désespérée de s’élever au-dessus de la mêlée. De trouver des réponses aux questions existentielles et un sens à l’ici-bas. C’est de cet Ivanov, incapable d’accorder rêves généreux et exigences de la réalité, c’est de cet homme-là dont le spectacle parlera. De ce « monsieur tout le monde » qui n’a rien d’un héros romantique, qui refuse de jeter l’éponge, de cet être humain qui a honte de sa désespérance.
    Un Ivanov contemporain donc, psychodrame d’un homme moderne, empêtré dans sa douleur existentielle et usé par sa lucidité.
    Distribution | Cast
    Texte Anton Tchekhov • traduction André Markowicz & Françoise Morvan • jeu France Bastoen (Bakarina), Anne-Pascale Clairembourg (Anna Petrovna), Mélissa Diarra (Sacha), Stéphane Fenocchi (Kossyh), Thierry Janssen (Borkine), Marie-Paule Kumps (Zinaida), Vincent Lecuyer (Ivanov), Pietro Pizzuti (Chabelski), Luc Van Grunderbeeck (Lebedev), François Sauveur (Luov), Félix Vannoorenberghe (Doudkine), Cécile Van Snick (Nazarovna) • collaboration dramaturgique Sébastien Fernandez • création lumière & direction technique Jérôme Dejean • scénographie & costumes Thibaut De Coster & Charly Kleinermann • dramaturgie Maria Abecassis • composition musicale François Sauveur & Pierre Constant • production & diffusion Stéphanie Gillard • médiation culturelle Nargis Benamor • mise en scène Georges Lini
    https://theatre-martyrs.be/spectacles/ivanov-22-23/
    20 Le 24 janvier 2023 à à 19 heures Categorie : Concert Type : Musique de chambre
    RC Page Internet. OPR - Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Russie. Stravinsky - L|histoire du soldat. 2023-01-24.jpg
    Russie : Stravinsky - L’histoire du soldat.
    Russie : Stravinsky - L’histoire du soldat.
    OPRL - Salle Philharmonique, boulevard Piercot 25-27, 4000 Liège
    Durée : environ 55'
    Avec le soutien des Amis de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège
    Fuyant la Révolution russe de 1917 et peinant à nourrir sa famille, Stravinsky se réfugie en Suisse où il compose L’histoire du soldat, sorte d’opéra de chambre ou de spectacle de poche ambulant pour récitant(s) et sept instrumentistes, sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz. Stravinsky y convoque pêle-mêle le paso doble, le tango, la valse, le ragtime, la musique klezmer et même Bach, en un joyeux kaléidoscope musical. Le comédien de cabaret Yanowski donne vie aux personnages.

    Yanowski, conteur
    Lorenzo de Virgiliis, clarinette
    Joanie Carlier, basson
    Jesús Cabanillas Peromingo, trompette
    Camille Jadot, trombone
    Arne Lagatie, percussion
    Daniela Becerra, violon
    Isabel Peiró Agramunt, contrebasse
    Jean-Luc Votano, direction
    Contact : OPRL - courriel : billetterie@oprl.be - tél.: 04 220 00 00
    https://shop.utick.be/?pos=OPRL&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=89ABD590-8A3A-8DDF-604A-4AC1A1616AFD
    21 Le 27 janvier 2023 à à 20 heures Categorie : Ballet et orchestre Type : Spectacle
    RC Affiche-Illustration. Forest National. Ballet. Casse-noisette. De notenkraker. 2023-01-27.jpg
    Casse-noisette / De notenkraker.
    Casse-noisette / De notenkraker.
    Forest National - Vorst Nationaal, avenue Victor Rousseau 208, 1190 Bruxelles (Forest)
    Le Ballet et l'Orchestre de l'Opéra National de Russie
    Ce conte de Noël raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau un Casse-Noisette en forme de petit bonhomme. Dans une nuit animée d’un mystérieux enchantement, les jouets menés par Casse-Noisette se livrent à une bataille acharnée contre les méchantes souris de la maison. Réveillée par le bruit, Clara décide d’affronter ses peurs en participant au combat et sauve son cher Casse-Noisette du danger. Ému par son courage et plein de gratitude, il se transforme en prince charmant et emmène Clara dans un royaume féérique.

    Ballet en deux actes, Casse-Noisette est présenté au public pour la première fois en décembre 1892 à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinsky. La célèbre musique de Tchaïkovsky interprétée par le talentueux orchestre et la virtuosité des danseurs, sublimés par des décors et costumes époustouflants, feront vibrer petits et grands dans ce monde fantastique. Cette partition inoubliable vous plongera dans une atmosphère magique et vous fera revivre vos rêves d’enfants.
    de 42 à 75€
    https://www.infoconcert.com/artiste/casse-noisette-le-ballet-et-lorchestre-de-lopera-national-de-russie-133100/concerts.html
    22 du 29 janvier 2023 au 4 février 2023 à Dates : 29/01 → 15:00 / 31/01 → 19:30 / 01-02/02 → 19:30 / 04-/02→ 19:30 / 02/05 → 15:00 / 07/02 → 19:30 / 09-10/02 → 19:30 / 12/02→ 15:00 / 14/02 → 19:30 Categorie : Opéra Type : Spectacle
    RC Page Internet. La Monnaie - De Munt. Yevgeny Onegin de Piotr Ilitch Tchaïkovski. 2023-01-29.jpg
    Yevgeny Onegin de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
    Yevgeny Onegin de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
    La Monnais / De Munt, rue Léopold 23, 1000 Bruxelles
    Introductions (FR/NL) 45’ avant les spectacles. Chanté en russe. Surtitré en français et néerlandais
    Création : Mariinsky Theatre, St Petersburg (19.12.1890)
    Lyric scenes in 3 acts (7 scenes)
    Libretto by Pyotr Il’yich Tchaikovsky and Konstantin Shilovsky, after Pushkin’s novel in verse
    Création : Maly Theatre, Moscow (29.3.1879)

    « Et le bonheur était si proche, oui, si possible ! » — Pouchkine (Eugène Onéguine)

    En publiant, en 1830, son roman en vers Eugène Onéguine, Alexandre Pouchkine dote la littérature russe d’un monument, aussi bien satire sociale d’une société rongée par l’ennui qu’envolée mélodramatique. En 1881, Piotr Ilitch Tchaïkovski transforme cette trame en « scènes lyriques ». La musique y est tout entière au service de l’expression des sentiments des personnages et laisse à l’orchestre le soin d’en unifier le langage par des thèmes obsessionnels d’une grande subtilité. Après ses récentes incursions dans le répertoire russe, Alain Altinoglu interprétera cette partition caractéristique de la « vérité lyrique » chère à Tchaïkovski. Des êtres humains frustrés, jouets du fatum, seront au cœur de la mise en scène de Laurent Pelly. La scénographie épurée soulignera la légèreté et la tristesse du sujet tout en offrant un cadre propice à l’expression des fantasmes et des tourments intérieurs des personnages.

    Distribution :
    Direction musicale : ALAIN ALTINOGLU | Mise en scène & costumes : LAURENT PELLY
    Décors : MASSIMO TRONCANETTI | Éclairages : MARCO GIUSTI | Chorégraphie : LIONEL HOCHE | Collaboration aux costumes : JEAN-JACQUES DELMOTTE | Chef des chœurs : JAN SCHWEIGER
    Larina : BERNADETTA GRABIAS | Tatyana : SALLY MATTHEWS, NATALIA TANASII (1, 4, 10, 14.2)
    Olga : LILLY JØRSTAD, LOTTE VERSTAEN ° (1, 4, 10, 14.2)
    Filipp’yevna : CRISTINA MELIS | Yevgeny Onegin : STÉPHANE DEGOUT, YURIY YURCHUK (1, 4, 10, 14.2)
    Lensky : BOGDAN VOLKOV, KYUNGHO KIM (1, 4, 10, 14.2)
    Prince Gremin : NICOLAS COURJAL
    Captain Petrovitch : KRIS BELLIGH
    Zaretsky : KAMIL BEN HSAÏN LACHIRI (MM Laureate)
    Triquet : CHRISTOPHE MORTAGNE
    Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
    Académie des chœurs de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux
    Production : LA MONNAIE
    Co-production : THE ROYAL DANISH THEATRE (Copenhagen)
    Maison d'opéra fédérale au sein de la capitale de l'Europe
    Courriel : info@lamonnaie.be
    https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/program/2313-yevgeny-onegin
    23 du 3 février 2023 au 5 février 2023 à Vendredi 3 à 20 heures / Dimanche 5 à 15 heures Type : Festival
    RC Portrait. Beaux-Arts. Rachmaninoff festival - Complete Piano concertos. Denis Kozhukhin, piano. 2023-02-03.jpg
    Rachmaninoff festival - Complete Piano concertos.
    Rachmaninoff festival - Complete Piano concertos.
    Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
    Cristian Măcelaru, chef d'orchestre | Behzod Abduraimov, piano | Denis Kozhukhin, piano
    le 3.2.2023
  • Isle of the Dead, Op. 29
  • Piano Concerto No. 1 in F-sharp minor, Op. 1
  • The Rock, Op. 7
  • Piano Concerto No. 2 in C minor, Op. 18
  • le 5.2.2023
  • Rhapsody on a Theme of Paganini, Op. 43
  • Scherzo in D minor
  • Piano Concerto No. 4 in G minor, Op. 40
  • Piano Concerto No. 3 in D minor, Op. 30

  • Le Belgian National Orchestra interprétera tous les concertos pour piano du compositeur russe Sergei Rachmaninoff, en plus de sa Rhapsodie sur un thème de Paganini, aussi pour piano et orchestre, lors de deux concerts titanesques. Pour cet événement de taille, deux pianistes de renommée mondiale ont été invités : l’Ouzbèke Behzod Abduraimov et le Russe Denis Kozhuhkin (Premier Prix Concours Reine Élisabeth 2010).

    Sergei Rachmaninoff composa son Premier Concerto pour piano à l’âge de 18 ans, débordant d’assurance. Quelques années plus tard, la création catastrophique de sa Première Symphonie le plongea toutefois dans une profonde dépression. Ce n’est que grâce à l’hypnothérapie qu’il se remit à composer. Des efforts qui débouchèrent sur son Deuxième Concerto pour piano, une composition dédiée à son psychiatre.

    Rachmaninoff composa son Troisième Concerto pour piano en guise de carte de visite pour une tournée américaine. Après la Révolution russe de 1917, le compositeur et pianiste s’installa définitivement aux États-Unis. À la suite de son exil, il cessa toutefois pratiquement de composer : au cours des 20 dernières années de sa vie, il n’écrivit plus que six œuvres, dont le Quatrième Concerto pour piano (qui reçut à l’origine un mauvais accueil) et la Rhapsodie sur un thème de Paganini (qui peut être considérée comme un concerto pour piano en un mouvement).
    Prix des tickets : € 48 - 40 - 26 - 12
    https://www.nationalorchestra.be/fr/calendrier/rachmaninoff-festival
    24 Le 15 avril 2023 à à 20 heures Categorie : Ballet et orchestre Type : Spectacle
    RC Affiche-Illustration. Forest National. Ballet. Le lac des cygnes. Het zwanenmeer. 2023-04-15.jpg
    Le lac des cygnes / Het zwanenmeer.
    Le lac des cygnes / Het zwanenmeer.
    Forest National - Vorst Nationaal, avenue Victor Rousseau 208, 1190 Bruxelles (Forest)
    Le Ballet et l'Orchestre de l'Opéra National de Russie
    Chef-d’oeuvre du ballet classique, le Lac des Cygnes est de retour avec une nouvelle tournée en France et en Europe. En 2023, redécouvrez la passion amoureuse d’un prince et d’une princesse-cygne dans un spectacle inédit, avec une production différente comme chaque année.

    Ce ballet nous plonge dans la folle histoire du Prince Siegfried et de la Princesse Odette. Cette dernière est malheureusement prisonnière du célèbre sort du magicien Rothbart : elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d’un amour éternel
    pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l’épouser lors du bal donné en son honneur. Échapperont-ils aux fourberies de Rothbart et de sa fille Odile ? Le Prince parviendra-t-il à sauver sa promise ?

    Créé en 1875 par le compositeur russe Piotr Tchaïkovsky, c’est en 1895 avec la reprise du chorégraphe Marius Petipa que Le Lac des Cygnes deviendra le plus grand succès classique de tous les temps. Entre Pas de deux, duos romantiques et Danse des Petits Cygnes, les danseurs, accompagnés par un orchestre, interpréteront tout en élégance cette oeuvre magistrale. Symbole du ballet romantique, Le Lac des Cygnes envoûte et continue d’enchanter enfants comme adultes.
    de 42 à 75€
    Convient aux enfants à partir de 6 ans
    https://www.infoconcert.com/artiste/casse-noisette-le-ballet-et-lorchestre-de-lopera-national-de-russie-133100/concerts.html
    25 du 28 avril 2023 au 29 avril 2023 à Vendredi 28 à 20 heures (Bruxelles) | Samedi 29 à 19 heures (Namur) Categorie : Musique classique Type : Concert
    RC Page Internet. Bruxelles-Namur. Alexandre Kantorow & Tchaikovsky 2 - Prokofiev. 2023-04-28.jpg
    Alexandre Kantorow & Tchaikovsky 2 - Prokofiev.
    Alexandre Kantorow & Tchaikovsky 2 - Prokofiev.
    Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar), rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
    Concert Hall, Namur Concert Hall, rue Rogier 82, 5000 Namur
    Dima Slobodeniouk, chef d'orchestre | Alexandre Kantorow, piano
  • Sofia Gubaidulina, Fairytale Poem
  • Pyotr Ilyich Tchaikovsky, Piano Concerto No. 2 in G major, Op. 44
  • Sergei Prokofiev, Symphony No. 6 in E-flat minor, Op. 111

    Le modernisme de la compositrice tataro-russe Sofia Gubaidulina n’était pas apprécié en Union soviétique. Elle n’était autorisée qu’à composer des bandes-son pour des documentaires, des films d’animation et des programmes radiophoniques. Fairytale Poem a d’abord été conçue comme musique d’accompagnement radiophonique de la fable tchèque La Petite Craie, qui raconte l’histoire d’une petite craie rêvant d’être utilisée par un artiste, mais voyant sa taille réduire de plus en plus au fil d’une leçon ennuyante de mathématiques. Un petit garçon vole alors la craie et commence à dessiner dans la rue. La craie est si heureuse qu’elle ne se rend pas compte qu’elle va bientôt disparaître. Sofia Gubaidulina vit dans cette fable une métaphore de la vie d’artiste et retravailla la musique pour en faire un poème symphonique autonome.

    Quelques années après l’énorme succès de son Premier Concerto pour piano, Tchaikovsky composa un Deuxième Concerto pour piano – une œuvre rarement exécutée dans les salles de concert en raison de quelques éléments atypiques : la longueur du premier et du deuxième mouvements, mais aussi le fait que deux solistes supplémentaires (un violon et un violoncelle) sont nécessaires pour l’andante. Tous deux entrent en dialogue, le piano n’arrivant que tardivement et se limitant à un rôle d’accompagnement. Dans le premier et le dernier mouvements, en revanche, le piano rayonne de virtuosité. Un concerto très romantique que Tchaikovsky ne composa pas sur commande mais par « profonde nécessité » !

    Prokofiev composa sa Sixième Symphonie juste après la « Grande Guerre patriotique ». Contrairement à la précédente, la Cinquième, cette œuvre n’est pas de nature héroïque mais tragique. « Nous fêtons aujourd’hui notre grande victoire, mais chacun d’entre nous a subi de grandes blessures qui ne peuvent être guéries », écrivit Prokofiev. La Sixième Symphonie compte trois parties et rappelle les symphonies de Honegger. Ses premières exécutions furent le dernier grand succès de Prokofiev : la symphonie fut ensuite condamnée et interdite par le régime soviétique dans le cadre de la Doctrine Jdanov. La musique composée par Prokofiev était trop philosophique, pas assez positive et trop formaliste.

    Prix des tickets : € 48 - 40 - 26 - 12
    https://www.nationalorchestra.be/fr/calendrier/28042023
  • 26 Le 15 mai 2023 à à 20 heures Categorie : Opéra Type : Spectacle
    RC Page Internet. La Monnaie - De Munt. Olga Peretyatko & Matthias Samuil - Œuvres de Sergueï Rachmaninov, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Nikolaï Rimski-Korsakov. 2023-05-15.jpg
    Olga Peretyatko & Matthias Samuil - Récital Slavic songs.
    Olga Peretyatko & Matthias Samuil - Récital Slavic songs.
    La Monnais / De Munt, rue Léopold 23, 1000 Bruxelles
    Introductions (FR/NL) 45’ avant les spectacles. Chanté en russe. Surtitré en français et néerlandais
    Création : Mariinsky Theatre, St Petersburg (19.12.1890)
    Programme :
    Œuvres de Sergueï Rachmaninov, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Nikolaï Rimski-Korsakov

    « Elle est capable de conférer UN dramatisme intense aux mélodies Russes » — Forumopéra

    Inoubliable Adina dans notre dernière production en date de L’elisir d’amore (Donizetti), Olga Peretyatko foulera pour la première fois les planches de notre scène comme chanteuse de récital. Pour ces retrouvailles, la soprano – fille d’un père ukrainien et d’une mère russe – a décidé de rendre hommage à la musique slave avec un programme consacré aux plus belles mélodies de Sergueï Rachmaninov, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonin Dvořák, Sergueï Prokofiev, Frédéric Chopin, Nikolaï Rimski-Korsakov et bien plus encore. Elle sera accompagnée du pianiste allemand Matthias Samuil.

    Distribution :
    Soprano : OLGA PERETYATKO
    Piano : MATTHIAS SAMUIL
    Production : LA MONNAIE
    Maison d'opéra fédérale au sein de la capitale de l'Europe
    Courriel : info@lamonnaie.be
    https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/program/2330-olga-peretyatko-matthias-samuil
    27 du 20 juin 2023 au 2 juillet 2023 à 20-21/06 → 20:00 | 23/06 → 20:00 | 25/06 → 15:00 | 27/06 → 20:00 | 29/06 → 20:00 | 30/06 → 20:00 | 02/07 → 15:00 Categorie : Opéra Type : Spectacle
    RC Page Internet. La Monnaie - De Munt. Opéra « Nos » de Dimitri Chostakovitch. Le Nez de Nikolaï Gogol (1836). 2023-06-20.jpg
    Opéra Dimitri Chostakovitch « Nos » - Le Nez de Nikolaï Gogol (1836).
    Opéra Dimitri Chostakovitch « Nos » - Le Nez de Nikolaï Gogol (1836).
    La Monnais / De Munt, rue Léopold 23, 1000 Bruxelles
    Introductions (FR/NL) 45’ avant les spectacles. Chanté en russe. Surtitré en français et néerlandais
    Création : Leningrad Malïy Operny (18.1.1930)
    « Une absurdité totale règne en ce monde. Il n’existe parfois aucune vraisemblance » — Nikolaï Gogol

    Nos (« Le Nez »), le premier opéra écrit par Dimitri Chostakovitch, viendra compléter l’arc thématique russe qui s’étendra sur toute la saison. Cette production met en évidence notre volonté d’être une maison d’opéra paneuropéenne. Il s’agit en effet d’une coproduction avec le Royal Danish Theatre à Copenhague, dont la création aura lieu dans cette ville, en danois. Ensuite, la Monnaie présentera ce même spectacle en russe – pendant que notre nouvel Onegin prendra le chemin du Danemark. La mise en scène a été confiée à Àlex Ollé qui, fort son expérience du théâtre de rue au sein de La Fura dels Baus, joue de divers registres interloquants ou impressionnants. Je suis tout aussi curieux que vous de découvrir sa vision du rôle-titre de cet opéra : l’organe olfactif gargantuesque d’un officier soviétique !

    Programme :
    Opera in three acts, op.15
    Libretto by Dmitri Shostakovich, Yevgeny Zamyatin, Georgy Ionin, Alexander Preys

    « sans nez, un homme, c’est le diable sait quoi » — Nikolaï Gogol

    Que se passe-t-il quand un nez décide de quitter son propriétaire pour vivre sa vie ? Séduit par la dimension fantastique et « insensée » de la nouvelle Le Nez de Nikolaï Gogol (1836), Dimitri Chostakovitch choisit cette satire de la société russe et de son administration tsariste pour son premier opéra, qu’il compose à 22 ans, en 1928. En raison de sa critique sociale, de son thème surréaliste et de son plaisant mélange de styles musicaux, cette œuvre presque démente est bannie du répertoire soviétique pendant près d’un demi-siècle. En dépit d’effectifs démesurés (près de 80 personnages et une section percussion comptant 14 instruments), cette partition géniale et pétillante reçoit aujourd’hui à nouveau l’attention qu’elle mérite. Àlex Ollé et La Fura dels Baus en donneront une interprétation visuellement spectaculaire, tandis que Gergely Madaras fera ses débuts à la Monnaie à la tête d’un orchestre déchaîné.

    Cette production fait partie de TROIKA DIVERSITY

    Distribution :
    Direction musicale : GERGELY MADARAS
    Mise en scène : ÀLEX OLLÉ (La Fura dels Baus)
    Décors : ALFONS FLORES | Costumes: LLUC CASTELLS | Éclairages : URS SCHÖNEBAUM | Chef des chœurs: JORI KLOMP
    Platon Kuz’mich Kovalyov : SCOTT HENDRICKS | The Nose : NICKY SPENCE | Ivan Yakovlevich : ALEXANDER ROSLAVETS | Praskov’ya Osipovna, his wife : GISELLE ALLEN | Ivan, Kovalyov’s valet | ANTON ROSITSKIY | Police inspector : ALEXANDER KRAVETS | Pelageya Grigor’yevna Podtochina : NATASCHA PETRINSKY | Her daughter : EIR INDERHAUG| Ivan Ivanovic : NIKITA IVASECHKO | Budochnik : KRIS BELLIGH | Yarïzhkin : YVES SAELENS
    La plupart des chanteurs de cette production assurent plusieurs rôles qui ne sont pas tous repris ici.
    Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
    Académie des chœurs de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux
    Production : THE ROYAL DANISH THEATRE (Copenhagen)
    Coproduction : LA MONNAIE
    Maison d'opéra fédérale au sein de la capitale de l'Europe
    Courriel : info@lamonnaie.be
    https://www.lamonnaiedemunt.be/fr/program/2330-olga-peretyatko-matthias-samuil
    28 du 21 septembre 2023 au 3 octobre 2023 Categorie : Croisière Type : Tourisme
    L'Arctique russe, entre Wrangel et la Tchoukotka.
    Navire : Le Boréal
    Vol Seattle/Nome + transferts + Vol Nome/Seattle
    A partir de 8.670 € / Contactez-nous : 02 647 37 05
    https://fr-be.ponant.com/arctique-l-arctique-russe-entre-wrangel-et-la-tchoukotka-bo210923-6
    Vous organisez un événement à caractère culturel russe => signalez le nous !

    Accueil  |  Bibliographie  |  Cartes postales  |  Mots croisés  |  Fournisseurs  |  Evénements  |  Rues  |  Recherche  |  Forum de Gilly  |  Livre d'or: consulter / signer